PRESENTATION DE LA FORMATION

Cette formation à destination des professionnels de santé vise à intégrer la Mindfulness (pleine conscience) dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle, de manière à développer une meilleure conscience de soi et des autres et se protéger de l’épuisement professionnel.

OBJECTIFS DE LA FORMATION MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Appréhender le stress en situation professionnelle
  • S’approprier les outils de la pleine conscience
  • Prévenir le burn-out
  • Traverser des situations de crise avec plus de sérénité
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

PUBLIC

  • Les professionnels de santé et professionnels des établissements d’accueil tels que les EHPAD, MAS…
  • Toute personne, équipe de travail souhaitant découvrir et pratiquer la méditation de pleine conscience.
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés au cours d’un entretien. Pour toute autre situation de handicap nous consulter.

PRE-REQUIS

Aucun

DATES

Nous consulter pour la mise en place d’une session en inter.

LIEU

Le bain nordique

En interne, au plus proche de votre entreprise. En Sud-Aveyron, nous vous accueillons au Domaine Le Vaxergues, avec ses 12 éco-lodges, piscine, sauna, salle de formation au coeur d’un parc de 3 hectares, ou au gîte le Brugas (bain nordique, hameau privé dans les collines du Rougier), pour des sessions de formation en résidentiel.

PROGRAMME

  • Comprendre les mécanismes du stress et le mode « pilote automatique » des pensées
  • Repérer le fonctionnement et les automatismes du cerveau, en lien avec les émotions agréables et désagréables
  • Identifier les mécanismes mentaux sources de stress
  • Reconnaître les phénomènes d’aversion et d’habituation hédonique
  • Cultiver le laisser-être et le lâcher-prise
  • Se désidentifier des ses pensées automatiques
  • Préserver sa santé mentale et physique en gérant son temps et ses priorités
  • Apprendre à utiliser la Pleine conscience au quotidien

MODALITES PRATIQUES

– En présentiel

· Questionnaire préalable envoyé aux participants pour adapter au mieux le contenu de la formation

· Groupe de 12 personnes maximum

· 2 journées consécutives

· Tenue décontractée conseillée

· Pédagogie adaptée aux personnes n’ayant jamais pratiqué de méditation

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Des pratiques personnelles journalières`
  • Des pratiques de méditation de pleine conscience
  • •Des exercices d’observation dans les situations professionnelles issus de la psychologie cognitive des émotions
  • •Des échanges, des retours d’expériences
  • Résumé de cours fourni en fin de formation

Les + : Les séances de méditations guidées sont enregistrés, et offerts aux stagiaires, pour poursuivre le travail personnel après la formation. •Le stagiaire a aussi la possibilité de contacter la formatrice entre les séances.

EVALUATION

  • Evaluation diagnostique en amont de la formation
  • Evaluation formative réalisée par la formatrice tout au long de la formation afin de mesurer les acquisitions individuelles
  • Evaluation sommative à chaud à la fin de la dernière séance

L’INTERVENANTE : NATHALIE BESSIERE-MOYSSET

Psychologue clinicienne, Instructrice MBCT (Mindfulness Based  Cognitive Therapy) et formatrice professionnelle pour adultes.

J’ai travaillé dans des secteur très divers comme la protection de l’enfant, la prévention des addictions auprès d’adolescents, l’accueil enfant-parent, des services hospitaliers ou encore des maisons de retraite.

J’accompagne en individuel et en groupe des personnes de tout horizon souhaitant apprendre à mieux gérer leur stress avec la pratique de la méditation de pleine conscience et les outils de la psychologie cognitive et comportementale et ceux de la psychologie positive.

J’accompagne également des groupes pour l’analyse des pratiques professionnelles.


NOS AUTRES FORMATIONS

Gestion du stress, hypnose, sophrologie

Prise de parole en public

Gestion du stress et qualité relationnelle

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