Sophrologie et sylvothérapie en Aveyron

Programme

La sophrologie et la sylvothérapie réunies pour une journée pour se reconnecter à la force de la (sa) nature, et libérer son élan de vie… Et inaugurer le Domaine de Vaxergues 😀, un nouveau lieu d’accueil et de tourisme à Saint-Affrique, Aveyron.

La matinée sera consacrée à des pratiques psycho-corporelles (sophrologie), pour se libérer des tensions, apaiser son système nerveux et se reconnecter à son corps.
L’après-midi, sortie nature avec Gwen, pour une séance de sylvothérapie ou bain de forêt : un moment de bien-être pour mieux respirer, lâcher les tensions, s’apaiser et se connecter à la nature et à soi (respiration, réveil des sens, méditation, ancrage énergétique, connexion aux arbres). (Lire ici les bienfaits de la sylvothérapie)

La journée se déroule dans la nouvelle salle de formation du Domaine Le Vaxergues, baptisée “L’Atelier”, en plein coeur d’un parc de 3 hectares. Les collations seront offertes. Pour le repas de midi, pique-nique tiré du sac.

Sophrologie et nature

La sophrologie est une démarche personnelle qui travaille avant tout sur l’enracinement et l’ancrage de notre corps dans l’instant présent. Le travail sur le souffle, le rythme naturel du corps, relie au souffle de vie qui nous entoure. Après une phase de détente corporelle, Audrey invitera votre esprit à voyager au contact des 4 éléments (eau, terre, air, feu) et à vous relier à votre arbre de pouvoir. Ces pratiques stimulent le système nerveux para-sympathique, diffuseur d’hormones de bien-être. Elles ouvrent également la conscience à une perception nouvelle, plus fine de soi, de son corps, et du monde extérieur. Une façon de préparer votre organisme pour la sortie en forêt, qui se déroule l’après-midi. (Voir notre offre d’accompagnement individuel pour les particuliers et de formation pour les entreprises ).

Sylvothérapie, une discipline ancestrale

La sylvothérapie est une discipline de santé et de bien-être qui trouve ses origines au Japon. Conçu par Gwen comme un moment hors du temps pour se détendre, marcher en pleine présence, observer, respirer en conscience, le contact avec la nature permet de nous régénérer sur les plans physique, psychologique et émotionnel. Selon les études scientifiques sur le sujet, les arbres produisent des molécules odorantes, appelées terpènes. Cette odeur particulière, nous la connaissons bien, et la reconnaissons à chaque balade en forêt. Cette inhalation agit sur notre système nerveux central et fait produire les hormones du bonheur : dopamine et sérotonine.

Infos pratiques

Sophrologie et sylvothérapie en Aveyron

Dates : Samedi 28 mai et samedi 25 juin

Déroulé type d’une journée :

9h30 : accueil et ouverture de la journée au Domaine Le Vaxergues, à Saint-Affrique.

9h45 – 12h15 : Sophrologie, relaxation dynamique et méditation sur l’enracinement

12h15- 13h45 : Pause déjeuner. Pique-nique dans le parc de Vaxergues.

14h15 – 16h30 : Bain de forêt (les déplacements se font avec nos véhicules personnels).

17h : Retour à Vaxergues, clôture de la journée.

Tarif : 70 euros la journée (collation des pauses offerte)