Une formation en gestion du stress ? Non, je n’en n’ai pas besoin…

“Le stress, c’est pas un problème pour moi, ça va, je gère….” J’entends souvent ce genre de remarques, quand j’interviens en entreprise pour des salariés. Bizarrement, les responsables d’équipe, les dirigeants ne s’inscrivent pas aux sessions qu’ils mettent eux-mêmes en place… “Je ne suis pas stressé”, me répondent-ils. Mais en discutant avec plusieurs d’entre eux, j’ai réalisé que le stress a une image faussée.
On pense que c’est une affaire de personnes “fragiles”, qui manquent de confiance. Que la gestion du stress, c’est un truc de “bobo”, et que le développement personnel n’a pas grand chose à voir avec le milieu du travail. Parfois, ce sont des excuses, parce qu’il n’est pas simple de se remettre en question, d’aller toucher ses émotions… Mais bien souvent, c’est une conviction profondément ancrée… Or, la gestion du stress dans le management, c’est comme la préparation mentale dans le sport de haut niveau. Les All Blacks l’ont bien compris, eux qui intègrent la prépa mentale à leur programme depuis des décennies.

Le management, ou l’art de gérer les émotions

Car le stress est un phénomène qui touche aussi les managers, les personnes qui se sentent solides, qui “gèrent’.
Parce que gérer une équipe, une entreprise, c’est pas tous les jours faciles… Il faut savoir composer avec les personnalités des uns et des autres. Faire face à la pression, à l’urgence, à l’incertitude, au changement. Et communiquer de façon à faire baisser les tensions internes… La différence entre un manager old school, et “un manager de haut niveau”, c’est sa capacité à comprendre l’autre, à maîtriser et à prendre du recul sur ses propres émotions, et à communiquer de façon apaisante, cadrante, efficace. C’est aussi se sentir moins seul, et faire corps avec son équipe, comme un capitaine de navire.

Le leadership, ça se cultive !

Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement physiologique du stress, de la motivation, de la cohésion de groupe ; Développer son intelligence émotionnelle et communiquer de façon positive, qui sont autant de compétences au cœur du métier de manager. Le leadership, ça se cultive…

Pour les managers et responsables d’équipe qui souhaitent apprendre et développer leurs compétences relationnelles. Pour ceux et celles qui ont compris que la qualité relationnelle en entreprise est un véritable levier de changement positif pour la société. Je vous invite à cheminer en ma compagnie : par des actions de formation professionnelle, certifiéés Qualiopi (financements OPCO), par du coaching personnalisé, mais aussi via des journées bien-être pour vous et vos équipes.